AccueilCarnet de visitesEuropeAutriche Montréal : -8°C   |  Météo détaillée  |  Changer de ville
Carnet de visites
QuébecQuébec CanadaOuest-canadien États-UnisÉ.U. EuropeEurope
Europe Autriche
Imprimer cette page
Stations de ski
Axamer Lizum
Innsbruck
Kütai
St-Anton

Je n’avais jamais skié en Autriche avant le printemps 2005 lorsque l’occasion me fut donnée de visiter 4 stations. 3 au départ d’Innsbruck et une en village à St-Anton. Quelle est la meilleure formule pour visiter ce pays ? En forfait, en autocar ou en voiture? En ville avec des voyages quotidiens ou en station? Toutes les formules sont bonnes et elles ont chacune leurs avantages et désavantages.

Basé à Innsbruck, vous avez l’opportunité de vivre dans une ville olympique-historique. Certes il vous faudra quotidiennement voyager entre 40 minutes et une heure trente chaque jour pour aller skier mais vous pourrez skier à la carte et expérimenter des stations toutes aussi différentes les unes des autres.

En forfait de groupe par autocar, vous n’aurez pas de soucis de planification. En navette quotidienne vous devrez vous soumettre aux horaires souvent un peu tardifs pour les skieurs québécois qui aiment entamer leur journée tôt. L’utilisation de la voiture devrait conférer indépendance mais l’obligation de gérer son périple quotidien en ayant recours aux cartes.

Certains diront que la distance à parcourir quotidiennement réduit les temps libres. En autocar, d’autres diront que pouvoir prendre l’apéro à bord de l’autocar équipé de glacière dans le tableau de bord. Voilà qui compense pour la dépense de temps supplémentaire.

En station, le coût sera généralement plus élevé. On se lassera peut être plus rapidement du village dont on aura rapidement fait le tour. Par contre il sera peut être plus facile de maximiser le temps-ski. Certains domaines sont si vastes, certains même interconnecté qu’une semaine ne pourrait être suffisant pour tout voir.

Tout est donc question de choix et de goût, voire même de budget. Un fait demeure, l’Autriche n’est pas la France aux stations bétonnées et au service parfois hautain et froid. Le pays rappelle la région italienne des Dolomites visitée deux fois.

L’Autriche c’est la tradition alpine qui a fait tant de champions du monde sur le circuit du Grand Cirque. C’est le cachet typiquement tyrolien et la chaleur des gens qui maitrisent mieux l’anglais que leurs voisins italien.

Dans ce pays merveilleux, le ski prend une place prépondérante dans la vie des gens. Lors des épreuves de la Coupe du Monde, le peuple arrête littéralement de respirer comme lors de la présentation d’un match des séries éliminatoires de hockey.

Enfin, ne cherchez pas la comparaison avec l’Ouest canadien ou l’américanisme de l’Utah ou du Colorado, l’Autriche c’est tout ça avec en plus le cachet Européen.



Recherche  ok
ZoneSki.com ZoneSki.com
Les conditions de ski Les conditions de ski
Les aubaines Les aubaines
Les excursionnistes Les excursionnistes
Covoiturage Covoiturage
Nous contacter Pour nous rejoindre
Accueil - En manchette - Actualités - Carnet des stations - Calendrier - Contactez-nous - Abonnez-vous aux fils RSS - Carte du site
© 2017, Carnet du ski de Roger Laroche -- Tous droits réservés