AccueilActualitésNouvelle Montréal : -8°C   |  Météo détaillée  |  Changer de ville
Actualités
Imprimer cette page
11 mars 2017

Il est peu dire que les semaines qui séparent l’annonce officielle de la reprise des finales de la Coupe du monde FIS de ski de fond par Québec et le début des préparatifs ont passé à une vitesse éclair ! Moins de deux mois plus tard, les quelque 150 athlètes provenant de 15 pays sont déjà en route vers les plaines d’Abraham où se dérouleront les compétitions du 17 au 19 mars prochains avec la présentation d’un sprint style libre, d’un départ de masse (10-15 km) en classique et d’une poursuite style libre (10-15 km). Un long week-end qui s’annonce mémorable et achalandé considérant la grande victoire du Québécois Alex Harvey au 50 km des Championnats du monde en Finlande dimanche dernier !

Un arrêt unique sur le circuit de la Coupe du monde
« Sur le circuit de la Fédération internationale de ski (FIS), les commentaires sont très positifs à l’égard de Québec et les athlètes ont hâte d’être de retour sur les plaines d’Abraham pour skier les parcours sur lesquels nous travaillons depuis que nous avons confirmé l’événement pour le rendre possible dans un si court délai, explique Patrice Drouin, président de Gestev.

Les courses de distance en classique présentées en milieu urbain sont rares sur le circuit, donc nous nous distinguons vraiment des autres courses de la saison. Sans oublier Alex Harvey, notre vedette locale qui est très attendue ! » À pareille date l’an dernier, Montréal était en effet la toute première métropole dans l’histoire de la FIS à accueillir une telle épreuve dans le cadre du Ski Tour Canada et depuis, aucune course de ce genre n’a été disputée en milieu urbain. Il sera donc au tour de Québec de marquer l’histoire de la discipline en offrant des parcours uniques avec de nombreux changements de rythme, relevant ainsi le défi des fondeurs. En sprint, les fondeurs courront sur un parcours de 1650 mètres en effectuant un seul tour alors que pour les parcours en distance, tant les hommes que les femmes effectueront trois tours sur des parcours de 3,7 km et 3,3 km respectivement, totalisant 15 et 10 kilomètres de course.

« À presque un an jour pour jour de la tenue du Ski Tour Canada, ici même à Québec, c’est un honneur pour nous de recevoir à nouveau un événement majeur de ski de fond, souligne M. Régis Labeaume, maire de Québec. La tenue de cet événement de haut niveau confirme une fois de plus que Québec est une ville sportive par excellence, en plus d’être la véritable capitale de l’hiver. Les finales de la Coupe du monde FIS de ski de fond seront l’occasion de montrer au monde entier le savoir-faire et la splendeur de notre belle ville! » Ainsi, dès dimanche, les athlètes feront leur arrivée à Québec pour débuter leurs entraînements et apprivoiser le climat québécois et les parcours.

Les aires d’arrivée et de départ étant situées sur les plaines d’Abraham, le public sera invité à encourager les athlètes tout au long du week-end aux abords du parcours. Partenaire majeur de l’événement et commanditaire principal d’Alex Harvey, Québecor sera sur place pour faire vivre une expérience inoubliable aux spectateurs qui viendront encourager les athlètes. L’équipe de Cascades sera également sur le terrain pour rendre l’événement encore plus vert en sensibilisant les visiteurs de manière dynamique sur l’importance de la gestion des matières résiduelles.

Pour tous les détails de l’événement, rendez-vous au cdmskidefondquebec.com

Sources : Marie-Michelle Gagné, Chef – Relations médias Gestev --- PHOTOS : Roger Laroche - carnet du ski

Toutes les nouvelles

Recherche  ok
ZoneSki.com ZoneSki.com
Les conditions de ski Les conditions de ski
Les aubaines Les aubaines
Les excursionnistes Les excursionnistes
Covoiturage Covoiturage
Nous contacter Pour nous rejoindre
Accueil - En manchette - Actualités - Carnet des stations - Calendrier - Contactez-nous - Abonnez-vous aux fils RSS - Carte du site
© 2017, Carnet du ski de Roger Laroche -- Tous droits réservés