AccueilActualitésNouvelle Montréal : -8°C   |  Météo détaillée  |  Changer de ville
Actualités
Imprimer cette page
6 décembre 2017

Un autre germe vient d’être semé dans le développement de la relève chez les skieurs québécois. La ville de Lévis et l’Association des stations de ski du Québec ont dévoilé aujourd’hui le fruit d’une entente triennale qui comprend le prêt d’un tapis mécanisé au Centre de plein air de Lévis et la mise en place du programme Expérience maneige, visant à initier gratuitement les enfants de 5 à 8 ans au ski alpin et à la planche à neige.

Avec un dénivelé à peine de 50 mètres, le Centre de plein air de Lévis (autrefois Mont Lauzon) est depuis un demi siècle l’un des rares centre de ski en plein milieu urbain au Québec toujours en activité. À ses 6 pistes et 2 remontées mécaniques (arbalète & fil de neige), s’ajoutera cet hiver un tapis de remontée qui contribuera accentuer son rôle d’initiateur aux plaisirs du ski et de la planche à neige à travers le programme Expérience maneige.

« Situé en plein quartier résidentiel, le Centre de plein air de Lévis constitue l’exemple parfait qu’une petite station de ski peut être une valeur ajoutée aux équipements récréatifs d’une ville au même titre qu’une patinoire extérieure et même une piscine intérieure ou terrain de soccer », souligne le PDG de l’ASSQ, Yves Juneau.

Il s’agit d’une entente gagnant-gagnant souligne le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. « Il aurait fallu débourser plus de 200,000 $ pour faire l’acquisition de pareil équipement. L’entente prévoit que l’ASSQ prêtera le tapis dont l’installation aura nécessité un investissement de 40 000 $ provenant de la ville de Lévis (22 400$), de la Corporation du Centre de plein air de Lévis (3 600$) et de la Caisse populaire de Lévis ( (14 000$). »

Près 1 M $ investi en 2 ans

En plus des investissements annoncés aujourd’hui, 941 000 $ ont été investis dans la mise à niveau du Centre de plein air de Lévis depuis 2015 et dans l’acquisition et la location d’équipements.

Concrètement, une somme de 344 500 $ a été consacrée à la location d’une nouvelle dameuse sur chenille et l’achat d’un véhicule tout-terrain. De plus, 354 000 $ ont permis la rénovation intérieure et extérieure du chalet. Enfin, 242 500 $ ont été investis dans un nouveau système d’enneigement, pour l’agrandissement de la pente-école et pour effectuer divers travaux d’éclairage sur la montagne.

Une corporation gagnante

En 2016, la Ville de Lévis a conclu une entente de service avec la Corporation du Centre de plein air de Lévis, entreprise d’économie sociale nouvellement constituée, à qui elle a confié le mandat de gérer les équipements et d’assurer une offre de service de qualité. Avec ce modèle de gestion, la Ville demeure propriétaire des lieux et des équipements, mais elle verse à la Corporation une aide financière destinée à la soutenir dans sa mission.

Pour dynamiser l’offre de services, la Corporation a revu l’an dernier sa tarification et sa programmation d’activités spéciales. Toutes ces actions ont apporté d’excellents résultats qui se sont traduits concrètement par une augmentation de la fréquentation de 20 % lors de la dernière saison.

Le Centre a toujours initié les jeunes au ski mais la méthode était pour le moins « pré-historique » alors que l’on étendait des tapis dans la pente pour faciliter la remontée. (sic) – photo archives Carnet du ski

NDLR : Et qui a dit qu’il n’y avait pas d’avenir dans le ski ? Il importe de semer le germe au bon endroit et de la bonne manière. L'annonce de l'entente Lévis / ASSQ en est un exemple éloquent.

BAS DE VIGNETTE (cliquez sur) PHOTO DU HAUT Monsieur Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, madame Amélie Landry, conseillère municipale, Monsieur Michel Gagné, président de la Corporation du Centre de plein air de Lévis et monsieur Laurent Fallon, vice-président de la Caisse Desjardins de Lévis.

Sources :
Adaptation Carnet du ski & Direction des communications Ville de Lévis – PHOTOS : Roger Laroche

Toutes les nouvelles

Recherche  ok
ZoneSki.com ZoneSki.com
Les conditions de ski Les conditions de ski
Les caméras web Les caméras web
Les aubaines Les aubaines
Les excursionnistes Les excursionnistes
Covoiturage Covoiturage
Nous contacter Pour nous rejoindre
Accueil - En manchette - Actualités - Carnet des stations - Calendrier - Contactez-nous - Abonnez-vous aux fils RSS - Carte du site
© 2017, Carnet du ski de Roger Laroche -- Tous droits réservés