AccueilActualitésNouvelle Montréal : -8°C   |  Météo détaillée  |  Changer de ville
Actualités
Imprimer cette page
20 mars 2017

Depuis les aurores ce lundi, nous voilà déjà dans l’autre saison. S’appuyant sur la prédiction des marmottes, nous l’aurions cru plus précoce mais il semble que l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Certes nous avons eu des effluves printaniers au lendemain de la méga tempête qui a regaillardi les domaines skiables et l’ardeur des skieurs mais il est juste de prédire que la saison bat toujours son plein et qu’il reste encore de très beaux jours sur les pentes.

Soleil, neige, terrasse, horde de skieurs auront composé l’une des plus active fins de semaine de la saison. On ne pouvait espérer mieux. Voilà qui viendra compenser les pertes des 2 semaines de relâche qui furent aléatoires. Un week-end pascal tardif et un début de printemps plus froid que l’hiver prédit Météomédia, devraient assurer un bilan final fort prisé par les stations qui ont peiné la saison dernière.

Bromont, Montagne d’expériences qui avant la relâche avait déjà enregistré une semaine de 55,000 skieurs, déclare dans un communiqué de presse qu’elle a battu un autre record en précisant que plus de 25,000 skieurs ont été accueillis pour le week-end idyllique. « Tous les axes étaient enlignés pour donner aux skieurs l’envie de retourner sur les pentes », explique Charles Désourdy, président et directeur général de Bromont, montagne d’expériences. « Nous avons connu un week-end record pour un mois de mars et si tout continue, le bilan de la saison sera très positif », continue-t-il.

* Notez qu'en raison d'un bris mécanique, la remontée 2 du Mont Soleil (Bromont) est définitivement fermée une semaine plus tôt que prévu.

Un signe inéluctable que nous sommes dans le dernier droit demeure la fin de la saison du ski de soirée. Stoneham et Mont-Sainte-Anne ont éteint les réflecteurs samedi tandis que le Mont Cascades en Outaouais faisait de même dimanche. Pour les stations de la Vallée de St-Sauveur, cela ira à la fin de semaine prochaine du 25 mars tout comme à Bromont, montagne d’expériences qui prolonge son ski de soirée jusqu’à dimanche prochain. Ski St-Bruno devrait éteindre ses lumières le dimanche 2 avril.

Malgré que la table soit toujours bien mise, le Mont Grand-Fonds tirera sa révérence avant la fin de semaine de Pâques soit le 9 avril. Après une réouverture exceptionnelle le week-end dernier, la station urbaine du Mont Bellevue redevient fermée pour la saison tout comme la station de Beauceville.

NDLR : Les dates ci-après sont incomplètes et d'autres seront ajoutées au gré des informations reçues.

FIN DU SKI DE SOIRÉE
18 mars : Stoneham & Mont-Sainte-Anne
19 mars : Mont Cascades
25 mars : Mont Gleason & Ski Le Relais
26 mars : Val St-Côme, Ski St-Raymond, Mont Rigaud & Bromont, montagne d’expériences
1er avril : Les stations du groupe Les Sommets
2 avril : Ski St-Bruno

FIN DE SAISON
2 avril :  Les stations Sommet Olympia, Sommet Morin Heights, Sommet Gabriel et Sommet Edelweiss. (sujet à changement sans préavis).
9 avril : Mont Rigaud*, Mont Grand-Fonds, Val St-Côme (pourrait prolonger) .
17 avril : (lundi Pâques) - Ski Le Relais, Mont Gleason (ouvert en semaine seulement à partir 3 avril)
30 avril : Mont-Sainte-Anne
14 mai : (fête des Mères) Sommet Saint-Sauveur

* Mont Rigaud ouvert jusqu’au dimanche 9 avril. La montagne sera fermée sur semaine à partir du 3 avril (fermée semaine / ouvert weekend)…

La marmotte qui avait annoncé un printemps hâtif s'est récemment enlevé la vie.

 

Source : Roger Laroche Carnet du ski --- PHOTO : Mont Orford & Facebook (Marmotte)

Toutes les nouvelles

Recherche  ok
ZoneSki.com ZoneSki.com
Les conditions de ski Les conditions de ski
Les aubaines Les aubaines
Les excursionnistes Les excursionnistes
Covoiturage Covoiturage
Nous contacter Pour nous rejoindre
Accueil - En manchette - Actualités - Carnet des stations - Calendrier - Contactez-nous - Abonnez-vous aux fils RSS - Carte du site
© 2017, Carnet du ski de Roger Laroche -- Tous droits réservés